La Fédération Syndicale Unitaire

La Fédération syndicale unitaire (FSU) est la première fédération syndicale en France de l'enseignement. Son champ de syndicalisation est restreint à la Fonction publique (essentiellement la Fonction publique d’État et la Fonction publique Territoriale) et à quelques secteurs « mixtes » (Caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi, secteurs associatifs…). Depuis les élections professionnelles d'octobre et novembre 2011, la FSU est la deuxième organisation syndicale de la fonction publique d'État, derrière Force ouvrière.

La FSU compte 160 000 adhérents, dont 83 % d'enseignants, ce qui en fait le 5e syndicat français derrière la CGT, la CFDT, FO et l'Unsa.

Elle œuvre à l'unité syndicale, d'où son nom qui marquait originellement un refus de l'exclusion-scission de la FEN de 1992. Elle travaille à la recomposition syndicale, à gauche, et au rassemblement organique de ce qu'elle nomme le « syndicalisme de lutte et de transformation sociale » en entendant « poursuivre et accentuer son travail avec la CGT et Solidaires, sans mettre a priori de limites sur les forces qui pourront participer à cette construction »1.

Son fonctionnement, qui associe les syndicats nationaux, les sections départementales et les tendances, est repris de la FEN dont elle est issue.

Son secrétaire général est Benoît Teste.

  • w-facebook
  • Twitter Clean

Par tél : 06 58 70 46 32 /   snuter18.fsu@departement18.fr  /  1 place Marcel Plaisant Site Pyramide 18023 BOURGES CEDEX , France

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now